Commémoration du 11 novembre 2018

04/12/2018 au 31/01/2019
Commémoration du 11 novembre 2018

Dimanche 11 novembre, Mr le Maire et son conseil municipal ont convié les habitants à se réunir devant le monument aux morts afin de commémorer le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918.

A cette occasion, a été inauguré le nouveau monument, installé désormais sur l'esplanade de la mairie.

Après le coupé du ruban tricolore et le dévoilement de la stèle, Mr le Maire prononça son discours dans lequel il rappela l'importance et la fonction d'un monument aux morts dans une commune.  Aidé de deux enfants des écoles, le maire a déposé une gerbe au pied de la stèle. Après la sonnerie aux morts, deux écoliers ont procédé à l'appel des noms des soldats morts pour la France. Une minute de silence a été observée, et Mr le Maire a lu le message du Président de la République. Cette année, les écoliers ont entonné la Marseilleise apprise en classe avec les enseignants Mme Piratsu-Jammes et Mr Roux, également présents. Puis, en hommage aux Poilus, les enfants ont procédé à un lâcher de ballons bleus, blancs et rouges. Pour conclure cette cérémonie, les personnes présentes ont écouté l'hymne européen et des ballons aux couleurs du drapeau de l'Europe se sont envolés dans les airs.                                                                                                                                

C'était une cérémonie très réussie, très émouvante, avec la participation des enfants et d'une grande partie de la population.

Pour clôturer cette belle demi-journée, les participants se sont retrouvés à la salle polyvalente autour d'un très beau buffet offert par la municipalité. Les Aynacoises et les Aynacois ont eu plaisir à se retrouver et à échanger. Ils ont pu aussi profiter d'une exposition sur la guerre 14-18.